Bioéthique 2009

bioéthique

bioéthique

Programme : Original post

Télécharger le rapport complet:ici

Le colloque organisé par le Bureau Scientifique du SCAC « Bioéthique : Science, Economie & Société » dans le cadre du Fonds d’Alembert s’est déroulé jeudi 18 juin 2009 à l’Institut Weizmann des Sciences (WIS) à Rehovot.

SEM Jean-Michel Casa et Michel Doucin, notre ambassadeur chargé de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises ont ouvert le colloque. Dans son intervention, l’ambassadeur Michel Doucin, a mis l’accent sur la gestion participative et la prise en compte du point de vue des citoyens dans le cadre des états généraux de la bioéthique à Paris.

Ce que l’on peut retenir

Ce premier colloque binational consacré à la législation en matière de bioéthique a réuni une centaine de participants. Il a permis de faire un point sur la situation dans les deux pays en portant à chaque fois un regard comparatif.

En Israël, contrairement à la France, il n’existe pas une loi générale mais une série de lois couvrant des domaines circonscrits. Paradoxalement, les fondements culturels et religieux de ces lois les rendent plus permissives que les lois françaises à l’expérimentation de certains progrès scientifiques. Mais ce regard général devait être modulé. Le professeur Michel Revel a souligné à plusieurs reprises que les différences entre la France et Israël sur les questions de bioéthique s’étaient considérablement estompées.

Malgré les quelques différences, il était patent que les spécialistes des deux pays partageaient les mêmes interrogations. Avi Anati (Ministère Israélien de la Science) s’est déclaré particulièrement intéressé par le caractère complémentaire des apports, notamment en matière de propriété intellectuelle. De même les scientifiques de l’institut médico-légal de Tel-Aviv se réjouissaient-ils de partager les mêmes intérêts et les mêmes inquiétudes que l’ancienne Directrice de la Police Scientifique de Paris.

Colloque de très haut niveau, entre des spécialistes reconnus, cette première rencontre de bioéthique a pris date dans un domaine décisif quant aux idées. Par ailleurs, les modifications sociales induites et les développements économiques paraissent d’ores et déjà fondamentaux.

Presentations: Dr. Daniel Aberdam ; Dr. Eyal Bressler ; Me. Gali Ben-Or ; Me. Hélène Miller ; Pr. Michel Revel ; Dr. Valérie Sebag


One thought on “Bioéthique 2009

  1. Pingback: Bioethics Symposium June 18th: the report « FitScience

Comments are closed.