Littérature et Psychanalyse : l’inconscient créateur

L’UFR d’études psychanalytiques de l’Université Paris Diderot et le département d’herméneutique et d’études culturelles de l’université Bar Ilan organise du 30 avril au 2 mai une rencontre scientifique franco-israélienne sur le thème de l’inconscient créateur. Le colloque “Littérature, écriture et psychanalyse” se tiendra à l’université de Bar Ilan et permettra aux équipes scientifiques des deux universités de se rencontrer pour installer une coopération inter-universitaire stable et suivie.

L’objectif de ce colloque est de discuter et analyser la rencontre entre d’une part, la théorie et l’écriture psychanalytiques et d’autre part la littérature en général. Que peut nous raconter de la psyché la littérature? Quelle place occupe la littérature dans les recherches actuelles sur la subjectivité? Quelles sont les influences de la clinique psychanalytique sur la recherche contemporaine en littérature ? Quels sont les rapports entre écriture clinique
et écriture littéraire ?
Nous chercherons à relire les textes psychanalytiques et particulièrement Freudiens, pour pouvoir, entre autres, penser ensemble la forme d’écriture comme partie prenante de la méthode analytique.

Parcourir les détails du programme
Traduction simultanée français/hébreu