Newsletter scientifique – Le BE Israël n°85

Les cannabinoïdes améliorent les troubles cognitifs liés au stress chez le rat

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72909.htm

L’équipe du docteur Irit Akirav de l’Université de Haïfa a mis en évidence l’influence positive des cannabinoïdes, analogues endogènes du cannabis, sur les troubles liés au stress chez le rat. Un résultat qui pourrait ouvrir la voie à une nouvelle approche thérapeutique.

Lire la suite >>

Un nouveau dispositif d’enregistrement de l’activité neuronale

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72910.htm

Le contrôle de l’activité neuronale est un enjeu crucial pour la neurobiologie. Il se heurte toutefois régulièrement aux limites des outils techniques dont les chercheurs disposent. Un nouveau dispositif, OptoPatcher, mis au point par une équipe de l’Institut Weizmann (Rehovot) en s’appuyant sur l’optogénétique, permet de réaliser de sensibles progrès.

Lire la suite >>

Le “nez électronique” qui sent les cancers va être commercialisé

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72911.htm

Le “nez électronique” de détection des cancers mis au point par Hossam Haick, professeur au Technion, va être commercialisé. L’ambition de cet appareil étonnant : révolutionner la pratique du diagnostic.

Lire la suite >>

Les nanostructures au service de la production de dihydrogène

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72912.htm

Comment allons-nous générer de l’électricité dans les prochaines années ? Quelles sources avons-nous et combien de temps vont-elles tenir ? Les questions énergétiques figurent parmi les importantes pour notre futur. Certains scientifiques envisagent aujourd’hui de partir de ressources abondantes et peu onéreuses comme l’hydrogène, le dioxyde de carbone ou les photons pour tenter d’y répondre.

Lire la suite >>

L’industrie spatiale israélienne dévoile ses ambitions

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72913.htm

La huitième édition de la Conférence spatiale Ilan Ramon s’est tenue du 29 au 31 janvier 2013 à Herzliya, sous l’égide de l’Institut Fisher, de l’Agence spatiale israélienne et du ministère israélien de la Science et de la Technologie. L’occasion de dresser un état des lieux du programme d’exploration spatiale israélien.

Lire la suite >>

Prédire les supernovas

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72914.htm

Nous nous étions habitués à l’aptitude relativement nouvelle de l’Homme à prédire les phénomènes météorologiques. Il y a plus surprenant : celle-ci s’étend dorénavant à l’espace. Les travaux d’une équipe d’astronomes, comprenant le Dr Eran Ofek de l’Institut Weizmann (Rehovot), tendent à prouver qu’il serait possible de prédire les supernovas.

Lire la suite >>

La prédiction du futur : bientôt une réalité ?

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72915.htm

Isaac Asimov, célèbre auteur de livres de science-fiction et de vulgarisation scientifique, imaginait dans son Cycle de Fondation une science, la “psychohistoire”, permettant de prédire mathématiquement l’avenir. Une collaboration entre le Technion (Haïfa) et Microsoft ambitionne de faire de cette science une réalité.

Lire la suite >>

Un système de navigation pour les centres commerciaux et les aéroports

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72916.htm

L’imperméabilité magnétique bloque la réception GPS

La technologie GPS s’appuie sur un principe dit de triangulation : plusieurs satellites produisent chacune une estimation grossière de notre position. Le croisement de ces estimations permet ensuite d’affiner considérablement le résultat. Si la plupart des automobilistes ne peuvent aujourd’hui plus se déplacer sans ce système, la navigation à l’intérieur d’un bâtiment reste souvent délicate. En effet, l’imperméabilité magnétique de certaines structure rend impossible la réception GPS.

Lire la suite >>

L’économiseur d’eau nouvelle génération

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72917.htm

C’est une de ces idées qui, certes, n’a pas vocation à révolutionner le monde, mais qui contribue à le préserver. Lorsque, par une soirée d’hiver, nous nous relaxons sous une douche bien chaude, nous gaspillons une importante quantité d’eau pour l’amener à bonne température. Un groupe d’étudiants de l’Université d’Ariel a développé un nouveau système, le Has-Ham, qui permet de conserver l’eau froide perdue pour une utilisation ultérieure.

Lire la suite >>

Les mathématiques au service du bétail

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72918.htm

Lorsqu’un troupeau comporte plusieurs milliers de tètes, il n’est pas toujours facile de pouvoir suivre médicalement chaque bête afin de déceler des maladies qui peuvent non seulement causer la mort de l’animal, mais aussi contaminer ses pairs.

Lire la suite >>

Le Technion annonce la création d’un MBA anglophone pour les entrepreneurs

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72919.htm

Le Technion de Haïfa, mondialement réputé pour la qualité de sa recherche et de son enseignement en sciences et en ingénierie, se lance dans le management. Mais pas n’importe lequel. En proposant un MBA spécialement destiné aux créateurs de start-up, l’université israélienne confirme son ambition de lier innovation scientifique et exploitation commerciale.

Lire la suite >>