Les Olympiades des sciences s’invitent au Collège Marc-Chagall

Les premières Olympiades des sciences entre établissements israéliens francophones se sont déroulées vendredi 8 mars 2013 au Collège Marc-Chagall de Tel-Aviv. Trois établissements ont pris part à la compétition : Marc-Chagall, le Collège-lycée « Mikvé Israël » de Holon et le Collège des Frères de Jaffa.

Des scientifiques en herbe enthousiastes et ingénieux

Les quatre éléments (terre, eau, air et feu) constituaient les thèmes abordés.  A partir de ces thèmes, les jeunes savants ont couvert toutes les grandes disciplines scientifiques : physique, astrophysique, chimie, biologie, géologie et même archéologie. Par petits groupes, ils ont préparé une ou plusieurs expériences illustrant un concept scientifique, avant de les présenter et de les expliquer au public. Ils se sont pris au jeu avec enthousiasme, employant un ton tantôt journalistique, tantôt professoral. Ils avaient à cœur de faire comprendre les principes scientifiques aux plus grands comme aux plus petits, et n’ont pas hésité à interroger leurs interlocuteurs pour être sûrs que ceux-ci avaient tout compris. De manière générale, les sujets étaient bien maîtrisés et la réalisation des expériences démontrait toute l’ingéniosité de ces scientifiques en herbe !

Photo 003

Un événement divertissant pour tous

Au terme de cette journée Philippe Zarka, directeur du Collège Marc-Chagall, a remercié les participants, élèves, professeurs et parents et a remis trois trophées :

–         le Prix de la présentation scientifique, décerné au Collège des Frères ;

–         le Prix de l’expérience originale, remis au Collège-lycée « Mikvé Israël ». Le jeune Antoine, membre de l’équipe ayant illustré et parfaitement expliqué les tsunamis, de leur formation aux règles de prévention, a remercié M. Zarka et ses professeurs ;

–         le Prix de l’esprit d’équipe, récompensant le travail du Collège Marc-Chagall.

Chaque trophée fut accompagné de livres sur divers thèmes scientifiques, offerts par le bureau de Coopération Scientifique et Technologique, afin d’agrandir les bibliothèques des établissements. L’Attaché de coopération scientifique, le Dr Jacques Baudier, a tenu à saluer la très belle initiative que constitue cette Olympiade des sciences, et à féliciter ses organisateurs, qui ont su en faire un évènement divertissant pour tous. M. Zarka a conclu en souhaitant une « Bonne journée scientifique à tous ! ». Etant donné le succès de l’évènement et l’enthousiasme des enfants, le projet devrait être reconduit l’année prochaine.

Photo 001