Nouveaux coprésidents du Haut Conseil Franco-Israélien pour la Science et la Technologie (HCST)

Le 25 juin 2012 le Dr Jules Hoffmann, Prix Nobel de physiologie ou médecine 2011, côté français, et le DrDavid Harari, Prix d’Israël, côté israélien ont été nommés coprésidents du Haut Conseil Franco-Israélien pour la Science et la Technologie (HCST).

   Dr. Jules Hoffmann

       Dr.David Harari

Le Dr Jules Hoffmann, né au Luxembourg en 1941, aeffectué ses études universitaires à Strasbourg où il a obtenu une thèse de biologie expérimentale. Il entre au CNRS en 1964 puis crée le laboratoire CNRS “Réponse immunitaire et développement chez les insectes” qu’il dirigera jusqu’en 2006. Jules Hoffmann a initié une série d’études cruciales sur l’immunité innée chez la drosophile (mouche du vinaigre). Il a notamment montré la grande conservation des mécanismes de défense innée entre l’insecte et l’homme. Le Dr. Jules Hoffmana reçu de nombreuses distinctions, il a été président de l’Académie des sciences française en 2007 et 2008, membre des Académies des Sciences de Russie (2006), des Etats-Unis (2003), de l’Academia Europaea, (1993), de France (1992), d’Allemagne (1987) de l’Institut Grand-Ducal des Sciences, Luxembourg, (1965). Il succède à la coprésidence du Haut Conseil au Pr. Gilles Khan, Président Directeur Général de l’INRIA décédé prématurément (2004 et 2005) et au Pr. Laurence Paye-Jeanneney, Administrateur Général du Conservatoire National des Arts et Métiers, CNAM, France (2006-2012).

Le Dr.David Harariest né le 9 mars 1941 en Egypte. Sa famille émigre en France en 1957. Il obtient en 1967 un doctorat en Sciences physiques dans le domaine de la propagation des ondes électromagnétiques à l’Université de Paris. Il émigre en Israël en 1970 et rejointla société Israël AerospaceIndustries (IAI) au sein de laquelle il fera toute sa carrière. Il y a dirigé le développement des systèmes d’avions sans pilote (drones). Le Dr.David Harariest une figure majeure de l’industrie de défense israélienne. Il a été successivement Vice-président de la Recherche et du Développement (1997 à 2003) à IAI et Président de l’European Advanced Technologies (E.A.T.), filiale d’IAI de 2003 à 2009. Demeurant Français de culture et de cœur,M. Hararis’est bénévolement attaché, depuis plus de 15 ans en tant que Conseiller du commerce extérieur de la France et comme Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Israël, à encourager et à développer les partenariats entre les industries françaises et israéliennes. Il est également président de la commission de stratégie dela Fondation France-Israël. Il succède au Pr. Hillel Bercovier, Vice-président Université Hébraïque de Jérusalem, Israël, (2004-2009) et au Pr. Henri Atlan, Directeur duCentre Recherche en Biologie Humaine, Hôpital Universitaire Hadassah, Jérusalem Israël (2010-2012).

Doté de ces deux personnalités d’envergure internationale avec un fort intérêt pour l’innovation et la valorisation de la recherche, le HCST poursuivra son soutien dynamique dans la coopération scientifique entrela France et Israël.

Le HCST a été établi en 2004, afin d’identifier les sujets pertinents pour la coopération scientifique entre les deux pays et de lancer de larges programmes de recherche en conséquence. Chaque année deux appels d’offres sont lancés autour de thèmes porteurs bénéficiant d’un financement de 450k€ apportés par les deux pays, afin de sélectionner les meilleurs projets binationaux qui seront financés pendant 2 ans. A travers le Haut Conseil, ont été mis en place depuis 2004 plus de 14 programmes et 138 projets de recherche en réseau autour de domaines variés tels que l’agronomie, l’astrophysique, la bioinformatique, la génétique, les mathématiques, la robotique, les neurosciences, le management des ressources en eau etc.

Informations sur le Haut Conseil – http://www.ambafrance-il.org/Le-Haut-Conseil-pour-la-Science-et.html (fr)
https://fitscience.wordpress.com/cooperation/the-french-israeli-high-council-for-research/ (en)