Une application qui écrit des livres

Un groupe de huit étudiants du Technion ont crée une application qui « écrit » des livres. L’application appelée « BookIt ! » parcourt l’encyclopédie en ligne Wikipedia en utilisant quelques mots clés choisis par l’utilisateur, assemble les informations récoltées, ajoute un titre, un sommaire, des photos, le tout en quelques minutes.
Le Professeur Yossi Gil de la faculté d’Informatique est l’instigateur de ce projet. Il a fourni un algorithme à ces étudiants au début de semestre avec le challenge de développer une application ! Le projet faisait parti de l’enseignement « Projet de programmation annuelle » considéré fondamental dans le cursus d’ingénierie informatique.
« Une des exigences de ce cours est qu’il est conçu comme une start-up et non comme un cours traditionnel » note Michal Nir, une étudiante. « C’était important pour nous de présenter un produit attractif, avec un nom accrocheur, dont le design soit agréable, facile d’utilisation et qu’il réponde à un besoin ».
Le travail intensif des étudiants sur BookIt ! s’est déroulé sur un semestre. Le produit fini est désormais disponible gratuitement en ligne, de préférence sur Chrome ou Firefox.
« L’algorithme explore Wikipedia avec les variables fournies et construit une sorte d’échelle de pertinence des différentes occurrences et,à partir de là, crée un livre » explique Benjamin Kamfer, un autre étudiant. « Ce n’est pas une recherche aveugle sur ces données, mais plutôt une recherche intelligente qui analyse l’importance des mots déterminés par l’utilisateur sur Wikipedia ».
« La méthode peut être étendue en utilisant diverses sources d’informations » ajoute un autre étudiant, Saar Gross. « Mais cela requiert du travail supplémentaire, alors que pour ce cours, il était important de délivrer un travail fini et non en cours de développement».
Les étudiants précisent qu’ils vont continuer à développer BookIt ! et qu’ils travaillent déjà sur l’algorithme et le site en augmentant les possibilités offertes à l’utilisateur.
Plus d’infos –