Vers des moteurs de recherche plus intelligents

Rechercher des informations détaillées sur un sujet précis sur Internet est parfois une opération assez frustrante. Il est souvent nécessaire d’ajuster de manière astucieuse les “mots clefs” en plus d’utiliser au mieux toutes les options des moteurs de recherche de manière à obtenir un lien vers un le site souhaité. Ce problème est du au fait que le moteur de recherche n’interprète pas toujours nos requêtes de la même manière qu’un être humain comprend naturellement.

Soucieuse de remédier à cette situation et avec l’objectif d’améliorer la qualité de ses services, la compagnie Américaine Google vient de commencer une collaboration avec des informatitiens à l’Université de Tel Aviv. Spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle, l’équipe de chercheurs est dirigée par le Prof. Yishay Mansour.

Grâce à une série de travaux récents, les scientifiques israéliens ont mis au point de nouveaux algorithmes capables de changer et d’influencer les décisions d’ordinateur en temps réel. L’idée consiste à “éduquer” l’ordinateur en lui “apprenant” à mesurer le degré de chevauchement entre le résultat souhaité et le résultat proposé par le moteur de recherche. Après une période d’apprentissage pendant laquelle le moteur de recherche “fait connaissance” avec les besoins d’un internaute particulier, il devient ensuite beaucoup plus rapide et ne répète pas les erreurs d’interprétations originales.

Il convient de noter que ce nouveau projet contribue à des liens déjà trés fort entre Google et le milieu académique israélien. En fait, le directeur de la branche israélienne de Google, le Prof. Yossi Matias, est d’ailleurs lui même un membre du département d’informatique de l’Université de Tel Aviv. Dans le cas du Prof. Yishay Mansour, l’investissement de la part de Google vient de l’espoir que le travail de son équipe pourrait déboucher sur une amélioration des algorithmes utilisés dans des programmes commerciaux tels que les plateformes publicitaires AdWords et AdSense.

Vous pouvez en apprendre plus en consultant la page web du Prof. Yisay Mansour : http://www.math.tau.ac.il/ mansour/

Laurent BOUE, VI Chercheur