Dc Honoris Causa de Bar Ilan pour le français Luc Montagnier, virologue qui a identifié le virus du sida

Mardi 24 mai, le biologiste virologue Luc Montagnier a reçu le titre de Docteur Honoris Causa décerné par l’université Bar Ilan. Le professeur français a collaboré dans les années 1990 avec des professeurs de l’université israélienne.

Luc Montagnier est co-lauréat du Prix Nobel de médecine avec Françoise Barré-Sinoussi, pour leur découverte en 1983 du virus d’immunodéficience humain (VIH) responsable du SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise).  Le comité Nobel a déclaré que la « découverte a été essentielle à la compréhension actuelle de la biologie de cette maladie et à son traitement antirétroviral » .

Le Pr Luc Montagnier est professeur émérite à l’Institut Pasteur et directeur émérite de recherche au CNRS. Il a enseigné à l’Université de New York. Depuis 2010, il travaille avec l’Université de Jio-tong de Shanghai, en Chine. Il a lancé le premier Sidaction aux côtés de Line Renaud en 1994.

Eric Seboun, Attaché scientifique, et Luc Montagnier, prix CAIR
Luc Montagnier, prix CAIR, Moshe Kaveh, président de l’université Bar Ilan, et les professeurs de l’université Bar Ilan

Luc Montagnier est Grand Officier de la Légion d’honneur depuis le 1er janvier 2009 et commandeur de l’Ordre national du Mérite. Il est également membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie des sciences.