Rencontre du Ministre de l’Industrie français avec des étudiants

Le dimanche 30 janvier, le Ministre français de l’industrie M. Eric Besson a rencontré une quarantaine d’étudiants des grandes universités israéliennes de haut niveau en sciences et en économie. Les doctorants et post-doctorants ont échangé avec le Ministre pendant plus d’une heure à l’université de Bar Ilan.

La recherche et l’innovation ont été au cœur des discussions. Le Ministre s’est particulièrement intéressé aux raisons qui ont amené au parcours des étudiants  français en Israël. Les liens entre industrie et  recherche étaient également centrales.

Les étudiants  ont questionné M. Besson sur l’évolution des formations supérieures françaises. Leur constat est la trop grande distance entre la formation  universitaire de très haut niveau et le monde de l’industrie. La création d’entreprise et le renforcement des partenariats avec Israël étaient également au centre de cet échange.

Le Ministre souhaite s’appuyer sur les étudiants chercheurs qui connaissent les deux sociétés pour promouvoir les liens industriels franco-israéliens. Ils seront amenés, pour beaucoup d’entre eux, à occuper des  postes de recherche et développement au sein de l’industrie. Les étudiants sont eux-mêmes très motivés. Tous on dit conserver avec la France un lien fort. La culture française est toujours bien présente dans leur travail et dans leur cœur.