Un prix prestigieux pour le Professeur Smadar Cohen

Le prestigieux prix Rappaport pour Excellence dans la Recherche Biomédicale a été attribué au Professeur Smadar Cohen, titulaire de la chair Harold Oshry en biotechnologie, Directrice du Département d’Ingénierie de Biotechnologie de l’Université Ben Gourion. Une récompense de 100 000 $ est remise chaque année dans le domaine médical ou biomédical.

Le professeur Cohen a été récompensée pour ses recherches ayant mené à la création d’un produit novateur utilisant des algues dans le domaine de la maladie cardiaque, empêchant des dégâts tissulaires cardiaques après un infarctus du myocarde. L’hydrogel, appelé BL-1040, est un polymère liquide résorbable qui est administré via l’artère coronaire pendant la mise sous cathéter et coule dans le muscle cardiaque endommagé. Le BL-1040 subit une transition de phase de l’état liquide à l’état de gel dans le tissu cardiaque endommagé et forme un “échafaudage” protecteur qui renforce le muscle cardiaque pendant le rétablissement, empêchant ainsi un agrandissement pathologique du ventricule gauche après l’infarctus. Le BL-1040 est excrété naturellement de l’organisme dans les six semaines après l’injection, laissant derrière lui un muscle plus fort et plus stable. En août 2009, BioLineRx Ltd., la société d’exploitation israélienne des médicaments, a accordé une licence à une société américaine pour continuer à le développer dans des essais cliniques.

En recevant la nouvelle de cette récompense le professeur Cohen a déclaré : “Je remercie le comité qui m’a choisi pour recevoir ce prix prestigieux qui récompense le travail des chercheurs universitaires contribuant au bien-être de l’humanité. Les résultats de mes recherches ont été atteints grâce au support de l’Université Ben-Gurion du Néguev et à la coopération avec le professeur Jonathan Leor et de ses étudiants.

D’après Julien CHABE, Volontaire International Chercheur