Prix Krill 2010 de médecine

Le prix Krill de médecine 2010 a été attribué à Anne Bernheim de l’université Ben-Gurion.

La chercheuse avait rejoint l’université en 2002. Auparavant, elle avait effectué un post-doctorat de deux ans à l’institut Curie à Paris.
Anne Bernheim a développé une nouvelle méthode dans le domaine émergent de la nano médecine – biologie synthétique. Le fonctionnement de la cellule suit une loi hiérarchique élaborée : des appareils moléculaires simples construisent des structures plus complexes qui vont être à leur tour utilisées pour créer des systèmes encore plus complexes. Pour comprendre les mécanismes de ces engendrements, les chercheurs commencent par utiliser les éléments simples pour les employer ensuite à la création d’autres plus sophistiqués. Cette nouvelle approche trouve des applications dans le domaine médical et biotechnologique.
Le développement synthétique, outre les applications possibles, devrait permettre de révéler les principes complexes des systèmes biologiques.
Le prix Krill a été créé en 2005 grâce à la famille du même nom. Il récompense l’excellence dans la recherche scientifique. Il est attribué à de jeunes chercheurs Israéliens non titulaires.

David Steinboim