Embassy report [in French] L’énergie solaire en Israël, itinéraires croisés

L’énergie solaire en Israël, itinéraires croisés

Publié le 31/10/2008 – 20 pages – pdf 1,3 Mo

lawan Auteurs : LAWAN GANA Sarah [Chargée de Mission Scientifique]

Plus d’un million de toitures israéliennes, dans un pays d’environ sept millions d’habitants, sont recouvertes de panneaux solaires qui chauffent l’eau. Cette technologie simple est devenue très populaire après la guerre de Kippour en 1973. A un point tel que, depuis le début des années 80, le gouvernement exige de chaque nouvelle construction résidentielle qu’elle soit équipée d’un système de chauffe-eau solaire. Cependant, malgré un ensoleillement favorable (2300 kWh/m2/an de gisement solaire en Israël contre 1300 kWh/m2/an en France) et une pratique ancienne du solaire (les premiers chauffe-eau solaires furent installés dans les années 50), l’Etat hébreu met du temps à adopter des installations solaires plus sophistiquées qui permettraient de produire à grande échelle de l’électricité à partir du rayonnement du soleil.

Alors que le prix du baril du pétrole a évolué dernièrement au-dessus de la barre des 100 dollars, quelles sont les technologies prometteuses ? Israël ne possède pas les richesses naturelles du sous-sol de ses voisins moyen- orientaux, et doit pouvoir compter sur d’autres atouts, comme la matière grise de son capital humain. Où en est la recherche dans ce pays champion du brevetage (le nombre de brevets déposés par habitant est l’un des plus élevé du monde – en 2008 un brevet dans le monde sur cent est israélien selon l’Organisation Internationale de la Propriété Intellectuelle et Artistique qui classe le pays au 15e rang parmi 138 nations) ?

Ce document a pour vocation d’illustrer une situation générale, à l’échelle du pays qui nous intéresse, à travers trois exemples emblématiques de la R&D dans le domaine de l’énergie solaire.

Téléchargez gratuitement ce rapport au format PDF :
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm08_057.htm

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s