ADIT report [in French] Le transfert de connaissances, quelques pratiques novatrices dans le monde

Le transfert de connaissances, quelques pratiques novatrices dans le monde
sous la direction de Jean-Claude Prager

transfconn

Co-Auteurs :

philippelogo CARLEVAN Philippe [Attaché Scientifque]

lawan LAWAN GANA Sarah [Chargée de Mission Scientifique]

Préface

Dans l’économie de la connaissance, c’est l’accès à la connaissance qui représente un des facteurs clés de l’innovation pour les entreprises, et pour leur compétitivité.
Améliorer la circulation des connaissances, des relations entre les producteurs de connaissances que sont les universités et les centres de recherche, et les entreprises, valoriser les résultats de la recherche, tirer le meilleur des ressources humaines considérables de nos universités, est donc devenu une des priorités des politiques publiques.
Des progrès considérables ont été accomplis depuis ces dernières années dans les grands pays avancés, et en particulier en France. Certaines de nos réalisations sont considérées comme exemplaires à l’échelle internationale. Mais, dans ce mouvement permanent que requiert aujourd’hui l’intensification de la concurrence mondiale, il est apparu utile de reprendre dans un dossier quelques exemples ou expériences étrangères, afin d’aider à la reflexion sur les moyens d’améliorer les méthodes de travail.
En particulier, le lecteur est invité à réfléchir sur les méthodes modernes d’open innovation mises en oeuvre dans quelques grandes entreprises américaines pour bénéficier d’un accès préférentiel à la connaissance mondiale dans les domaines proches de leur activité ; de même les organisations développées à Londres pour rapprocher les universités de l’industrie ; enfin l’expérience de privatisation des incubateurs faite en Israël au cours des dernières années ou encore celles des chèques innovation aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni.
Nous espérons que ce nouveau dossier de benchmarking réalisé par l’ADIT sera utile aux praticiens du transfert de connaissances.

Jean-Claude Prager

Téléchargez ce rapport au format PDF :
le transfert de connaissance

One thought on “ADIT report [in French] Le transfert de connaissances, quelques pratiques novatrices dans le monde

  1. à propos

    Chère soeur jumelle (si tant est que la science et la culture soient jumelles..) : bravo pour cette belle publication. Bonne route. “à propos”

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s